Les Chroniques de l’Histoire

L’Histoire pour Tous

Zone de Texte: Histoire de la Franc-Maçonnerie

A ce jour, on compte plus de soixante-mille ouvrages écrits, traitant de la Franc-Maçonnerie. Il semblerait que l’on n’ait plus grand-chose à écrire après de si nombreux prédécesseurs.

Cela est inexact car si tout est dévoilé, rien n’est vraiment révélé. L’Ordre maçonnique n’a cessé d’évoluer, de changer, de se transformer, voire de s’adapter.

Il existe des Francs-Maçons, comme il y eut des alchimistes et des ésotéristes. Le temps, les sociétés, les politiques et les religions sont autant de facteurs d’évolution de cet ordre secret.

La Franc-Maçonnerie, qualifiée maintenant de discrète par ses adeptes, était au départ un ordre secret. La légende veut que cette société possède des origines antédiluviennes.

Toutes les corporations ont toujours fait remonter la date de leur création le plus loin possible dans le temps.

L’adage latin Vetustas pro lege habetur, traduisible par « l’ancienneté a force de loi », explique bien le procédé ; plus les origines sont éloignées temporellement plus la société ou l’ordre secret semble sérieux et organisé, sans parler du prestige de remonter par une filiation directe aux plus grands personnages de la Bible.

 

*   *

Accueil

Préhistoire

Antiquité

Les Cathares

Les Templiers

Inquisition & Intégrisme

Franc-Maçonnerie

La Grande Guerre

1939-1945

Chemins de Mémoire

Chroniques

Histoire de France

XXe Siècle

XXIe Siècle

Histoire de l'Humanité

Histoire Littéraire

Science

BIOGRAPHIES

Bibliographie